A- OBJECTIFS GÉNÉRAUX
- Offrir un temps loisirs et de vacances aux jeunes
- Respect de soi et des autres.
- Améliorer le lien social et la mixité.
- Développer les notions de citoyenneté, d'autonomie, de responsabilité et de laïcité


B- OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Accompagner l'adolescent dans son éducation, la construction de sa personne. Les animateurs comme les enseignants participent à l'éducation du jeune. L'animateur est un modèle, un référent pour le jeune, l'équipe pédagogique devra avoir une attitude irréprochable, respectueuse de chacun quelque soit sa différence.
- Favoriser la mixité dans les ateliers. L'équipe pédagogique favorisera la mixité sociale, culturelle, et les mélanges garçons/filles dans toutes les activités proposées pour permettre aux jeunes d'avoir une ouverture d'esprit plus grande.
- Responsabiliser l'adolescent a la citoyenneté, le respect. L'équipe d'animation fera respecter les règles de la société, et de fonctionnement de la structure pour le bon déroulement des ateliers, et accompagner l'adolescent dans son développement.


C- OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
- mise en place des mini camps pour créer du lien entre les jeunes et l'équipe d'animation
- mise en place d’un temps informel de dialogue avec le public
- réalisation d'outils de communication par les jeunes
- mise en place de groupes de concertation avec les différents services
- mise en place d'activités ludiques


D-LE ROLE DE L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
Accueillir le public, établir un diagnostic, conduire des actions d'animation et des projets qui répondent aux attentes et besoins de celui-ci en favorisant la réussite du jeune.

L'équipe se fixe des objectifs de projet d'activités, de séances, de cycle compatibles avec le potentiel de chaque public. Elle vérifie la cohérence des énoncés avec ceux de la structure. Choisie et programme en équipe les projets d'activités.

L'animateur anime : "animer" c'est donner vie à un groupe. Il joue un rôle déterminant dans l'application des orientations du projet pédagogique. C'est un repère, une référence, c'est un acteur social. Il noue un contact privilégié avec le public. Il noue un rapport différent que celui des parents dans sa relation avec les adolescents. Il doit être un élément moteur, un élément régulateur pour faciliter les relations interindividuelles et intergroupes. Il est partie prenante du projet. Il travaille en équipe. Il est solidaire du dispositif. Il doit être à l'écoute de l'adolescent et favoriser :
- la parole
- les jeux et activités ludiques
- la prise d'initiative
- le choix des activités
- la prise de responsabilité, l'ouverture sur le milieu
- Il impulse des actions éducatives avec de connaissances basées sur le « Savoir être », « Savoir faire »


E-L'ACCUEIL DU PUBLIC
L'accueil du public est très important. La conduite de l'animateur est essentielle, elle renforce ou peut parfois détruire l'image de la structure.
- L'accueil doit être chaleureux, disponible, souriant, à l'écoute des besoins
- Connaître noms et prénoms du public, chacun se sent concerné, reconnu par l'animateur
- Motiver les pratiquants : correction, explication, encouragement pour chacun
- L'animateur écoute et entent les remarques émises par le public et les fait remonter à sa hiérarchie
- Le groupe n'est pas trop grand pour favoriser le contact et éviter l'anonymat.


F-LES REUNIONS D'EQUIPE
L' equipe pédagogique fera une réunion tous les 1er samedis du mois de 9h00 à 12h00.


G-LA VIE D 'UN GROUPE
L'animateur doit avoir une présence active dans le groupe.

Les échanges: Chaque personne doit pouvoir s'exprimer,échanger avec ses partenaires et animateurs. Des temps de paroles son nécessaires: analyse et discution sur le travail effectué chaque avis comte ,chacun est concerné ,renforcement des liens interindividuels

- Accepter q'un groupe soit composé d'individus différents
- Accepter qu'en tant qu'animateur nous donnionsle ton de l'ambience d'un groupe
- Installer les règles de vies avec eus et les respecter
- Ne pas rentrer dans la vie avec privée de l' autre mais dans ce que nous avons à partager au présent .
- Ne pas prendre partie ,ne pas créer d'alliance dans le but de juger ,de détruired'autres indidues
- Accepter les différences de culture s , religions ,idées, valeurs,rythme de vie...,et ne pas etre dans le jugement
- Inciter l 'isolé à prendre sa place sachant qu'on lui laisse une place
- Valoriser l'exclu afin qu'il soit mieux accepté du groupe
- Donner la possibiliter à chacun de s'exprimé
- Metre en place des temps de paroles ou chaqun pourra s'exprimé afin d 'anticiper les conflits existants
- Etre garant de la sécurité physique et psyquologique de chaque individut


H-MOYENS MATERIELS
9 ordinateurs avec connexion Internet
1 Baby foot
1 Console WII
1Console xbox


I-MOYENS HUMAINS
1 Directeur
1 Directeur adjoint
2 Animateurs


J-INSTALATIONS
1 bâtiment comprenant :
- 1 salle multimédia
- 2 salles d’activités
- 1 Chapelle
- 1 Parc de 33 ha
- 1 Accès au terrain de sport du centre de loisirs/ terrain de sport de la commune


K-LES PARTENAIRES INTERNES
Le Service Culturel qui tout au long de l’année propose différentes expositions et manifestations.


L-LES PARTENAIRES EXTERNES
La DDJS pour la réglementation
La CAF pour l’aide financière (prestation de service ordinaire 3 euros par jour et par enfants) et pour le contrat de temps libre
Les 14 Communes pour le prêt de salle et la communication


* Le contrat temps libre, c’est un contrat de 3 ans qui permet le financement des améliorations faites sur la structure, comme l’augmentation de la capacité d’accueil.
ENFANCE JEUNESSE ::: 2-4 rue du Mont Louvet 91640 ::: Fontenay les Briis ::: tél: 01.64.90.73.82
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